A la une

6/recent/ticker-posts

LIVE REPORT DU SONISPHERE 2013 (08,09/06)




L’année 2012 aura été une année noire pour le Sonisphère qui a accumulé les difficultés et essuyé des annulations de dernière minute de la part des groupes programmés. Les scènes avaient été déplacées à l’intérieur du Galaxie, réduisant la capacité de plus de la moitié.
Pour l’édition 2013, il fallait faire oublier l’année précédente et montrer à nouveau qu’Amnéville pouvait devenir une destination privilégiée de la musique métal en France. C’est chose faite puisque 55 000 spectateurs sont venus applaudir des grands noms du hard rock et de la musique métal avec Iron Maiden en tête d’affiche. Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment bouger la tête au rythme des riffs de guitare électrique. Un véritable plébiscite donc pour cette édition 2013 qui avait mis les petits plats dans les grands. Revue de détails avec les quatorze concerts auxquels j’ai assistés.




Samedi 8 juin :

Headcharger (Scène Apollo 13h00-13h30) :
J’arrive trop tard pour assister à l’intégralité du set des Frenchies. Vraiment dommage mais je dois me contenter des deux derniers titres et l’accueil réservé aux openers du festival est très bon. Un groupe que j’espère revoir dés que l’occasion se présentera.

Dagoba (Scène Saturn 13h35-14h05) :
Je bascule du côté de la scène Saturn avec l’impatience de voir ce que les Marseillais nous réservent. Ça commence mal puisque sur le premier titre, on n’a que le son du retour scène… Une fois le souci réglé, c’est du tout bon malgré un son basse trop présent à mon goût (une récurrente sur l’ensemble du week-end). Les premiers circle pits se forment et Shawter invite les kids à former un wall of death. Puissant et trop court…


Setlist :
I, Reptile
The Man You're Not
Black Smokers
It's All About Time
The Things Within
The White Guy (And the Black Ceremony)

Crucified Barbara (Scène Apollo 14h10-14h50) :
Un son pourri entache le concert des belles Suédoises. En tout cas, à gauche de la scène, par moment, la section basse/batterie est tellement forte qu’on n’entend pas les guitares ! Reste le plaisir des yeux qui lui, demeure intact…mais je commence à craindre pour le reste du week-end.


Setlist :
The Crucifier
In Distortion We Trust
Shut Your Mouth
Rock Me Like the Devil
Sex Action

Sabaton (Scène Saturn 16h25-17h05) :
Je reste en Pays Scandinave avec les guerriers de sabaton. Le combo n’a aucun mal à nous entraîner sur son champ de bataille et me voilà rassuré quant au son.  Joakim Brodén est très souriant et le groupe à une énergie communicative qui incite Amnéville à participer. Plaisant et belle ambiance.


Setlist :
Ghost Division
Gott Mit Uns
The Lion From the North
Carolus Rex
40:1
The Art of War
Primo Victoria
Metal Crüe

Motörhead (Scène Apollo 19h00-20h00) :
De mon point de vue, un concert de Motörhead, c’est comme un film de cul : quand t’en as vu un, tu les as tous vus… Celui-ci fut particulièrement bandant !!!


Setlist :
I Know How to Die
Damage Case
 Stay Clean
 Metropolis
Over the Top
 Guitar Solo
The Chase Is Better Than the Catch
Rock It
Just 'Cos You Got the Power
Going to Brazil
Killed by Death
Ace of Spades
Overkill

Slayer (Scène Apollo 21h10-22h25) :
Voilà le concert que j’attends le plus de ce samedi. Quelle attitude aura le groupe et quelle forme d’hommage rendra t’il à Jeff Hanneman un mois après sa disparition ? J’ai d’ailleurs été surpris du maintient de cette date…La machine de guerre est innébranlée et reste pour moi le groupe le plus puissant en live. Même si Paul Bostaph remplace honorablement Lombardo, sa caisse claire sonne par moment comme une casserole. L’accueil réservé au groupe est unanime et la foule acclame le backdrop dédié à Hanneman qui se dévoile avant un « Angel Of Death » à la teneur particulière.
Avec deux membres majeurs en moins, le pilier du Thrash a posé un genou à terre sans rien perdre de sa suprématie scénique. Le prochain album sera déterminant.


Setlist :
World Painted Blood
Hallowed Point
War Ensemble
Hate Worldwide
Stain of Mind
Disciple
Bloodline
Mandatory Suicide
Chemical Warfare
The Antichrist
Seasons in the Abyss
Dead Skin Mask
Raining Blood
South of Heaven
Angel of Death

Korn (Scène Saturn 22h30-23h45) :
Je fais le choix de favoriser mon emplacement pour Limp Bizkit et assiste donc au concert de Korn depuis la scène opposée. Je suis l’intégralité du show sur écran géant et le groupe attaque sur les chapeaux de roues avec « Blind ». Head est de retour aux affaires ce qui ravi les puristes. Le groupe donne un bon concert mais il est clair que le néo-métal est moins fédérateur que le Thrash de Slayer ou le Rock de Motörhead : une partie du public a plié les gaules…


Setlist :
Blind
Twist
Chi
Falling Away from Me
Dead Bodies Everywhere
Narcissistic Cannibal
Coming Undone
Did My Time
Shoots and Ladders / Somebody Someone
Here to Stay
Helmet in the Bush
Need To
No Place to Hide

Rappel :
Get Up!
Got the Life
Freak on a Leash

Limp Bizkit (Scène Apollo 23h50-01h05) :
Cette première journée se termine avec la prestation du phénomène Limp Bizkit qui n’a pas rejoué en France depuis le Main Square Festival de 2011. Wes Borland est grimé de noir et porte un masque lumineux. Fred Durst, pour sa part, n’a rien perdu de son charisme et semble très décontracté. Sur le deuxième titre, il fait monter un fan sur scène, prend des photos et après quelques accolades, le promène pendant tout le troisième morceau. Le mec s’éclate et nous avec ! Un concert vraiment sympa qui réservera un beau moment de communion quand tout le public chantera la Marseillaise à l’unisson après que Durst nous en ait interprété le début.


Setlist :
Why Try
Full Nelson
Hot Dog
My Generation
Livin' It Up
Break Stuff
My Way
Faith
Eat You Alive
9 Teen 90 Nine
Leech
Counterfeit
Pollution
Take a Look Around
Rollin' (Air Raid Vehicle)


Dimanche 9 juin :

Voodoo Six (Scène Saturn 13h05-13h35) :
Alors que les ¾ des mecs sont encore entrain de cuver les excès de la veille, les Anglais sont les premiers à jouer ce dimanche. J’étais curieux de voir ce que ce groupe peut donner en live et, globalement, j’ai passé un bon moment. Les boys, eux, n’ont visiblement pas fait d’abus la veille et sont en forme. Leur sympathique Hard Rock me remet dans le bain.


Setlist :
Falling Knives
Sink or Swim
Doing Me Wrong
Take the Blame
Feed My Soul
Long Way From Home

Mastodon (Scène Apollo 14h50-15h30) :
Même si je ne suis pas fan du genre, les Américains ont la marque des grands. Car au-delà des étiquettes, Mastodon joue du Mastodon. Le rendu scénique est bon et le son nickel. Un groupe qui a déjà 14 piges mais sûrement encore un bel avenir.



Setlist :
Black Tongue
Crystal Skull
Dry Bone Valley
Thickening
Stargasm
Blasteroid
Crack the Skye
Spectrelight
Iron Tusk
March of the Fire Ants

Megadeth (Scène Apollo 18h35-19h35) :
A l’exception de « Kingmaker » et « Super collider » (qui rendent plutôt bien) la setlist de Megadeth reste axée sur les valeurs sûres. La scène est équipée de trois écrans qui diffusent différentes images selon les titres. C’est carré et le public réagit bien essentiellement sur « Hangar 18 », « A Tout Le Monde » et « Holy Wars ». We’ve been great, they’ve been Megadeth !



Setlist :
Trust
Hangar 18
She-Wolf
Countdown to Extinction
Sweating Bullets
Kingmaker
Super Collider
A Tout Le Monde
Symphony of Destruction
Peace Sells
Rappel:
Holy Wars... The Punishment Due

Children Of Bodom (Scène Saturn 19h40-20h40) :
Comme pour Limp Bizkit la veille, je reste côté scène Apollo afin d’être bien placé pour Maiden. Non sans une certaine frustration car j’aurai aimé être plus prêt pour Children Of Bodom qui donne un bon concert. Ça joue vraiment bien et Alexi Laiho emploie des « fuck » non stop. Rendez-vous est pris avec le public français le 23 octobre prochain au zénith de paris.

Setlist :
Transference
Needled 24/7
Living Dead Beat
Angels Don't Kill
Halo of Blood
Bodom After Midnight
Hate Me!
In Your Face
Blooddrunk
Downfall
Hate Crew Deathroll

Iron Maiden (Scène Apollo 20h45-22h45) :
C’est forcément la grosse affluence pour la vierge de fer qui fédère toujours  un très large public. Quatre jours après la date parisienne, le Maiden Englang Tour fait escale à Amnéville pour une unique prestation Française de plein air. En termes de décors et de setlist, le show ressemble de près au live de 1988 : Seventh Son Of A Seventh Son Tour.
L’impact visuel reste cependant limité puisque les ¾ de show auront lieu en plein jour…Dommage car, comme toujours, c’est simplement magnifique. « Ce soir, nous sommes six roastbeefs contre vingt mille grenouilles » ironise Dickinson qui maîtrise plutôt bien notre langue. Un bémol cependant pour le chanteur qui peine un peu vocalement mais  compense intelligemment par la technique. Ce 09 juin 2013, Iron Maiden a écrit l’une des plus belles pages du Sonisphère France.



Setlist :
Moonchild
Can I Play with Madness
The Prisoner
2 Minutes to Midnight
Afraid to Shoot Strangers
The Trooper
The Number of the Beast
Phantom of the Opera
Run to the Hills
Wasted Years
Seventh Son of a Seventh Son
The Clairvoyant
Fear of the Dark
Iron Maiden

Rappel :
Churchill's Speech
Aces High
The Evil That Men Do
Running Free

Airbourne (Scène Saturn 22h50-23h50) :
Airbourne s’est occupé de ceux qui n’avaient pas encore les cervicales en miettes. Les mecs sont remontés comme des pendules et ça envoie sérieux. Les Australiens ont la côte et il n’en faut pas beaucoup pour mettre le feu aux poudres. Le festival se termine donc sur une bonne note d’autant que le déluge annoncé par météo France n’a pas eu lieu !




Setlist :
Ready to Rock
Chewin' the Fat
Diamond in the Rough
Back in the Game
Raise the Flag
Cheap Wine & Cheaper Women
Black Dog Barking
Live It Up
Too Much, Too Young, Too Fast
Runnin' Wild

Rappel :
Stand Up for Rock 'N' Roll

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires