A la une

6/recent/ticker-posts

LIVE REPORT DU KOLLEKTIF AK-47 A LA COOPERATIVE DE MAI (14/11/13)




A mes oreilles, Trust est mort au siècle dernier. Un triste gâchis tant cette formation fut détonante. Malheureusement, ses co-leaders l’auront sabordé illustrant la difficulté des formations bicéphales à tenir la distance. Encore un groupe qui regroupait sûrement trop d’égos pour une même scène. Ainsi, splitts, procès, reformations et autres annulations auront entaché l’histoire de Trust ces dernières décennies…
Aujourd’hui, le nouvel épisode de cette saga nous est proposé par Bernie Bonvoisin et son Kollektif AK-47 dont le line-up est composé d’ex membres de l’illustre formation à l’exception du nouveau bassiste : Patrick Loiseau. Un espoir renait même à l’écoute d’un tout nouveau titre : « Dieu dans vos bouches » diffusé sur la toile et plutôt agréable aux esgourdes... C’est donc avec une certaine appréhension que j’assiste à l’arrivée du groupe sur les planches de la petite Coop de mai (oui,  on doit être une centaine : on récolte ce que l’on sème). Déjà, la sobriété est nette : pas de première partie et les mecs arrivent sans mise en scène ni chichi. Bernie nous salue et nous explique qu’on va avoir droit à quelques goodies. A voir sa dégaine, on le croirait parti aux champignons : t-shirt manches longues, lunettes de soleil et bob militaire visé sur le crâne.

Bernie
Peu importe, j’suis pas venu assister à un défilé de mode ! Le set débute par « comme un damné » à ma grande stupéfaction tant le titre n’a pas été joué depuis un bail : cool, ça c’est une bonne surprise. « Au nom de la race » maintient la tension puis Bernie nous parle d’une France qu’il vomit pour présenter le titre suivant « Mon golo’s Land ». Ah ben là, ça fait plus que me surprendre : ça me trou le cul !!! Et si finalement, ce soir il se passait réellement un truc ! Faut que je me calme mais c’est pas avec « Marche ou crève » que je vais y parvenir… 


Le son est nickel et reste vers les 100db. Bernie déconne avec les furieux du premier rang et je me dis qu’au final c’est mieux d’être dans la petite Coopé que dans la grande. C’est intimiste et l’on revient à l’essentiel : du rock débridé et sans fioriture dans une ambiance de proximité, sourires aux lèvres. Mon rythme cardiaque revient à la normale grâce à « Tout cela était-il prévu » puis, derrière, « Chacun sa haine ». Incroyable, je me demande même si Trust a déjà joué ce titre en concert ! C’est désormais clair : cette première date du Kollektif AK-47 est un événement. Putain, toutes ces années perdues alors que c’est si simple de ne pas faire compliqué… 

Izo
« La mort rôde » : voilà encore de l’inédit, du surprenant… Petit couac  sur « Certitude/solitude » où Bernie perd pied sur le deuxième couplet. Un trou de mémoire qu’on pardonnera et qui passe mieux dans ce genre de set décomplexé. Pareil sur « Police/milice » le chanteur prend quelque liberté en inversant des phrases mais l’énergie est sincère et chacun scande le refrain. Revoici un titre de derrière les fagots « Chaude est la foule » qui fait du bien par où il passe...
Enfin, et pour la première fois de son histoire, le groupe interprète le nouveau morceau « Dieu dans vos bouches » avant de nous remercier et de quitter la scène. Et ben là, je suis scié et je viens d’assister à une heure quinze d’un show inespéré… Mais Bernie et sa troupe reviennent en rappel pour « Préfabriqués », « On lèche, on lâche, on lynche »  et l’indispensable « Antisocial ».

Vivi
Je sais pas vraiment comment on doit appeler ce groupe, ou plutôt si, je le sais trop bien : Trust. Norbert Krief n’est plus là mais si c’est le prix à payer pour vivre des moments comme celui-là alors, je prends ! Rarement le groupe aura proposé une setlist aussi bien goupillée que celle-ci, mêlant judicieusement brûlots des années CBS et raretés plus récentes. En 2008 Trust jouait dans les Zénith de France mais décevait sa fan base avec une série de concerts sans saveur, sans magie. En 2013, Bernie Bonvoisin, Yves "Vivi" Brusco, Ismaila "Izo" Diop, Patrick Loiseau et Farid Medjane joueront dans des petites salles mais raviront chaque auditeur, c’est sûr ! Trust est mort ? Alors vive le Kollektif AK-47 et surtout, merci Bernie.


Setlist :
Comme un damné
Au nom de la race
Mon golo’s land
Fais où l’on te dit de faire
Marche ou crève
Tout cela était-il prévu ?
Chacun sa haine
Le temps efface tout
La mort rôde
Certitude/solitude
Police, milice
Chaude est la foule
Promesses osées
Dieu dans vos bouches

Rappel :
Préfabriqués
On lèche, on lâche, on lynche
Antisocial

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires